bannersHon
  EN | FR |
img
Coin Presse
img PATIENT / PARTICULIER img PROFESSIONNEL DE SANTE img WEBMESTRE img
img
 
img
 Activités 
 Coin presse 
    Articles
    Multimedia
    Dossier de presse
 Questions / Réponses 
 Téléchargements 
 HONewsletter 
 Publications HON 



 A propos de HON
 
Rechercher parmi les sites Internet français certifiés

La HAS publie un rapport d’activité d’un an de certification des sites dédiés à la santé

Le rapport porte sur la période novembre 2007-novembre 2008, qui correspond à la première année du partenariat entre la HAS et la fondation Health On the Net (HON). Au 19 novembre 2008, 552 sites étaient certifiés par HON dans le cadre du partenariat.

Il s’agissait pour 25% de sites d’organisations de professionnels de santé, pour 23% de sites de professionnels de santé, pour 13% de sites d’établissements de santé, pour 10% de sites d’associations de patients, pour 5% des sites d’éditeurs dédiés à l’information de santé, …
Une enquête de satisfaction menée par HON montre que les éditeurs de sites ont eu connaissance de la certification par le biais essentiellement de deux sources d’information : la consultation d’un site de santé certifié (41% d’entre eux) et la Haute Autorité de Santé (36%). Pour eux, les principaux apports de la certification résident dans un gain de crédibilité (92,11 %), un apport dans la rigueur de la gestion du site (75,65 %) et dans la présentation de l’information de santé (69,73 %). Une étude menée par la HAS et HON a eu pour but d’évaluer l’effet de la certification sur les sites de santé. Sur 165 sites évalués lors de la demande initiale de certification, 56 % n’étaient pas conformes, car ils ne respectaient pas un ou plusieurs principes du HONcode. Les non-conformités les plus fréquemment observées concernaient les principes 2 but du site-complémentarité, 3 confidentialité, 4 datation, 7 transparence du financement, et 8 honnêteté dans la publicité et la politique éditoriale. Chacun de ces principes n'était pas respecté par 20% ou plus des sites. Dans la grande majorité des cas, ce processus de certification amène les sites à devenir conformes aux principes du HONcode.
Le rapport rappelle la démarche suivie pour établir les bonnes pratiques que doivent respecter les sites, et les raisons qui ont conduit la HAS à confier la certification des sites de santé à la fondation HON. Il rappelle également que la HAS diffuse via son site Internet des documents à destination du grand public "Internet santé : faites les bons choix" et des professionnels de santé "Internet santé et vos patients".

Bilan d’activité d’un an de certification des sites internet dédiés à la santé (Novembre 2007 - Novembre 2008) (308.14 Ko)



Autre articles liés à la collaboration HON - HAS :



Accueil img A Propos de HON img Coin presse img HON newsletter img Plan du Site img Politique d'éthique img Contact